Tout est rythme : quel est le vôtre ?

Rythme

Comment vous sentez-vous en ce mois d’Octobre ? La rentrée est passée et les premières vacances scolaires sont à présent là. Fatigué(e) ? Essoufflé(e) ? Enrhumé(e) ? En pleine forme ? Peut-être vous demandez-vous pour quelles raisons ?

En est une qui s’appelle le rythme. Tout est rythme dans notre univers. La musique certes… La nature bien sûr… Et nous autres êtres humains également ! Nous avons tout un chacun notre propre rythme. Ou plutôt notre rythme propre. A l’instar de la fréquence propre.

Le rythme de la musique se décrit par les figures de note : la ronde, la noire, la blanche, la croche, la double croche… Celui de la nature est lié à la position de la Terre dans l’univers. Celle-ci évolue et se traduit par l’apparition des 4 saisons : Printemps, Eté, Automne et Hiver… Et le nôtre ?

De manière générale en France, nombre de facteurs le définissent : notre activité professionnelle, notre vie de famille, nos activités sportives ou extra-professionnelles, notre lieu de vie, etc…

Harmonie

Lorsque le rythme est respecté, nous sommes en présence d’une forme d’harmonie. Lorsqu’il ne l’est pas, déséquilibre il y a. Une figure de note oubliée ou erronée et c’est le couac du concert… Un coup de grêle en pleine floraison et c’est la récolte qui en pâtit… Manger des tomates en Hiver, sortir et se coucher à minuit tous le soirs, et courir à fond pendant 2 heures le dimanche matin à basse température et c’est l’assurance de tomber malade…

Rythme propre

Quel est notre rythme propre ? Il correspond à notre rythme écologique et évolue en fonction du lieu où nous vivons, de la saison, de notre âge et de notre physiologie.

Que faire pour le (re-)trouver ?

1/ Rester à l’écoute
Se poser et être à l’écoute de nos besoins. Cela nous permet de ressentir nos besoins et de respecter notre rythme biologique. Ai-je faim ? De quoi ai-je envie ? Mon corps a-t-il besoin de bouger ? de se reposer ?

2/ Inclure des figures de silence
La musique et la nature ont ceci de commun qu’elles ont inclus des temps de pause dans leur rythme : figures de silence pour la musique, l’hiver pour les saisons. Et nous, incluons-nous des temps de pause dans notre rythme de vie ? Quelle est la dernière fois où nous avons pris 5 minutes rien que pour nous, pour ne rien faire ?

3/ Être en phase avec le rythme de la nature
Se nourrir de fruits et légumes de saison. Caler son temps de sommeil et d’activité en fonction de la durée de la nuit et du jour. Augmenter l’activité en été, augmenter le temps de sommeil en hiver.

Et vous, avez-vous découvert votre rythme propre ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s