Vive la Révolution : la Révolution intérieure !

« Les Français aiment la révolution mais n’aiment pas qu’on la fasse à leur place », réplique pleine d’à propos d’un procureur de la République à l’encontre d’un des membres d’Action directe, groupe terroriste français actif dans les années 80 (voir l’excellent film « A.D. : la guerre de l’ombre » de Laurence Katrian).

Alors que les Français se lèvent tous, non pour Danette, mais pour la révolution ! Pour une révolution intérieure ! Pour leur propre révolution intérieure !
Aux âmes citoyens !
Formez vos p’tits cocons !
Changeons, Changeons !
Qu’un pan mature, étaye nos raisons !

Séparons-nous de nos mécanismes ancestraux collectifs royalistes encore bien présents.
Ceux qui consistent à placer nos espoirs chez Autrui, puis à fomenter à leur encontre des critiques inutiles, futiles et énergivores.
Ceux qui consistent à nous déresponsabiliser en choisissant des Elus et d’attendre d’eux qu’ils gouvernent à notre place, puis à fomenter à leur encontre des critiques inutiles, futiles et énergivores.
Ceux qui consiste à se prendre pour un Roi, à regarder et à envier ce qui se passe chez autrui et à fomenter à leur encontre des critiques inutiles, futiles et énergivores.

De cette révolution intérieure, naîtra le changement intérieur. De ce changement intérieur, apparaîtra le changement à l’extérieur.

Tournons notre point de vue vers l’intérieur. Tournons, tournons, tournons sur nous-mêmes et arrêtons-nous un instant… Que se passe-t-il à l’intérieur ? Cela bouge ? Tant mieux : c’est qu’il y a de la vie à l’intérieur ! Alors écoutons-la !

Car « c’est une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies… » (voir l’excellent documentaire d’Alex FERRINI, « Notre révolution intérieure »)

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et LinkedIn, cliquer sur le pouce pointé ou sur « J’aime » et laisser un joli commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s