Surmonter la peur : (re)-prenons conscience de notre pouvoir, devenons autonomes !

La peur est mauvaise conseillère et les conséquences peuvent être désastreuses. Nous avons tous, par exemple, déjà écrasé un insecte inoffensif en amont d’une éventuelle agression par peur d’être « mangé » ou « piqué » réduisant ainsi de manière implacable et irrationnelle la biodiversité.
Les exemples historiques à grande échelle abondent, tout comme les « gouvernants » qui savent user de cette émotion pour diriger les collectifs.


Et les sollicitations extérieures quotidiennes nourrissant la peur sont tellement nombreuses que nous vacillons facilement…

Notre vie personnelle s’en trouve également affectée et les exemples sont pléthore.
Il suffit d’observer régulièrement la peur dans nos relations : dans notre couple, avec nos parents et nos enfants, avec nos frères et soeurs, avec nos collègues, avec nos amis et amies, même avec nos animaux de compagnie…

Nous sommes en effet mus par nos émotions, dont la peur fait partie, et qui induisent nos comportements.

Méthode

Que pouvons-nous faire afin de réduire, voire de transformer cette peur ?
Je vous fait part de la méthode que j’ai utilisée pendant mes années d’accompagnement thérapeutique et qui fonctionne également en coaching :
1/ prendre conscience de cet état de fait et accueillir cette peur, purement psychologique en général,
2/ trouver un référentiel stable,
3/ s’affranchir de la peur et devenir autonomes.

J’ajouterai à cette méthode 2 points essentiels : l’importance de s’engager dans sa propre responsabilisation et sa propre éducation.

Responsabilisation

Se responsabiliser revient à prendre conscience du rôle que nous avons vis-à-vis de la situation dans laquelle nous nous trouvons (peur, maladie, dépression, burn out, inquiétude, angoisse, baisse de libido,…), de découvrir ce pouvoir, et de nous faire aider à l’utiliser sainement…

Nous sommes en fait chacun responsables de notre propre vie. Prenons conscience de ce pouvoir, utilisons-le et créons nos vies.

Education

S’éduquer revient à comprendre notre mode de fonctionnement, à nous orienter et à acquérir des connaissances nécessaires à la prise de conscience de notre pouvoir, augmentant ainsi notre autonomie…

Car l’autonomie n’est-elle pas notre voeu le plus cher ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et LinkedIn, cliquer sur le pouce pointé ou sur « J’aime » et laisser un joli commentaire plus bas.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s