Eloge de la lenteur

Aujourd’hui, pour la première fois, je suis resté immobile sur un tapis roulant.
Cet après-midi dans les couloirs de la gare Montparnasse, je me suis ainsi tenu debout aux côtés de ma valise sur le fameux tapis mécanique horizontal roulant au ralenti. Vous savez la longue, longue, longue, très longue ligne droite (plus de 180 m) connectant les passagers des bouches de métro 4 et 12 aux lignes 6 et 13.
Non pas que je fus fatigué. J’avais simplement ressenti une grande Joie intérieure de le faire. Ou plutôt de ne rien faire. Celle de me laisser porter en douceur vers l’avant.
Mon corps a eu envie de rester immobile… De respecter son rythme. Et ma tête a acquiescé. A quoi cela aurait-il servi de courir ? Nous avions plus de 3 heures d’attente entre les deux trains. Et mon coeur s’est réjoui.
J’avais pourtant commencé à marcher sur le tapis lorsqu’il s’est invité à moi. Au bout de quelques mètres, une envie soudaine et irrépressible de m’arrêter s’est alors manifestée. D’habitude, je cavalais plutôt tel un quadrupède tirant son chariot comme si j’étais poursuivi par les indiens.
Cette fois, il n’en fut rien. Je me suis arrêté subitement. A mon grand étonnement. Impensable de me remettre en mouvement. Comme si une forme d’inertie joyeuse s’était installée dans mon corps.
Le voyage se poursuivit ainsi à la cadence du tapis et dans l’atmosphère colorée du tube carrelé. Laissant les coureurs et les marcheurs me dépasser. A chacun son rythme.
Arrivé à destination et reprenant contact avec le sol ferme et immobile, j’ai mesuré à quel point, je venais de profiter pleinement d’un instant flottant hors habitude, dans l’instant présent.
Et de me rappeler ce vieil adage taoïste : « il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. » Lao Tseu
Adage de la sagesse quand tu nous tiens.

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s