Hymne à la différence

Enfants troubles.
L’expression est détonante, n’est-il pas ?

Jeunes êtres humains qui contiennent des particules en suspension…
Ces particules en suspension génèrent une souffrance liée à leur incapacité à vivre dans un monde où ils ne trouvent pas leur place.
Ces particules en suspension représentent les troubles du comportement : les DYS.

Biodiversité.
L’expression est à la mode, n’est-il pas ?

Diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu. La biodiversité est importante pour la survie de toutes les espèces. Il faut différents habitats pour les différentes espèces, car chaque espèce est adaptée à un ensemble particulier de conditions du milieu. Lorsque la perte de biodiversité se produit, la santé de l’écosystème est affectée.

Sylvie PERRIN a choisi de relater son expérience de maman en réalisant un excellent documentaire sur le sujet des troubles du comportement chez les enfants diffusé par la chaîne Public Sénat. Il s’intitule « Nos enfants troubles ».
L’hyperactivité, l’anorexie, les troubles de l’attention seraient des maux en augmentation constante chez les enfants.

La région Pays de la Loire a décidé d’inviter ses habitants à découvrir la faune et la flore de sa région, comme chaque année pour fêter le printemps. S’ouvre alors à eux un patrimoine exceptionnel à préserver et à valoriser, les invitant au voyage à quelques kilomètres de chez eux.

Notre société ne comprend pas ces enfants mais se permet pourtant de les juger, de les récriminer, voire de les écarter. On estime qu’un enfant sur cinq serait sujet à ces troubles.
D’après le Dr Olivier Revol, « on vit dans une société hyperactive, hyper sollicitante, et on demande à ses enfants d’entrer dans un moule. C’est compliqué pour eux. On doit impérativement se poser la question de la normalité. C’est quoi la norme ? Être le premier de la classe ou apprendre à vivre avec son capital génétique ? »

Chaque fleur, chaque plante, chaque insecte, chaque animal, chaque arbre, chaque pierre est différent et participe à la vie sur Terre.
Quelquefois, il nous semble pourtant que deux pierres, deux arbres, deux insectes sont identiques. Et pourtant, si nous prenons le temps d’observer, il existe toujours une différence. Parfois très légère. Qu’elle soit d’ordre visuelle, comportementale, auditive, olfactive, tactile…
Cette diversité biologique compose la richesse de notre monde et en fait sa beauté.

Pourquoi est-ce si difficile d’accueillir la différence ?

N’est-il pas temps d’admettre que nous, êtres humains, faisons partie intégrante de la biodiversité ? Et qu’à ce titre, la différence devient une richesse ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et LinkedIn, cliquer sur le pouce pointé ou sur « J’aime » et laisser un joli commentaire plus bas.

Crédits images : Jacques AZAM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s