Espace de guérison

Extraits de « Chamanisme et constellations familiales » de Daan VAN KAMPENHOUT

« …Le fait que la guérison se produise grâce à une organisation de l’espace permet par exemple à la guérison chamanique d’intervenir dans un délai remarquablement court. Dans la guérison chamanique, le temps n’est tout simplement pas un facteur révélateur… »

« …Du point de vue chamanique, ce n’est qu’une question de logique, et non un miracle. Lorsque quelqu’un a besoin de soins, l’espace physique dans lequel s’accomplit la guérison est transformé par les prières et l’installation d’autels. L’espace devient un minicosmos dans lequel toutes les forces de guérison nécessaires sont potentiellement présentes et peuvent être appelées… »

« …Tandis que le client reste immobile, le chaman organise le rituel en manipulant les forces dans l’espace. Le client émerge du rituel, différent de ce qu’il était ; il a été touché par les esprits, et par ce contact, il est transformé. Les forces de création ont reconstruit sa vie au sens le plus littéral. Cela peut prendre parfois des heures, des jours ou des semaines avant que la guérison n’intègre totalement tous les aspects de la vie du client, mais quand la cérémonie se termine, la guérison est accomplie… »

« …Il n’y a pas de développement graduel d’une force curative; dans le chamanisme, la guérison est un évènement singulier, soudain et direct… »

« …Les activités du chaman durant le rituel servent principalement à garder intactes les structures de l’espace mythique, et ses chants à soutenir le travail de guérison des esprits… »

« …Le client du chaman entre dans un espace d’éternité dans lequel le chaman rend visible la structure de l’univers spirituel. Les esprits y sont invités et ce sont eux qui prennent en charge la guérison proprement dite tandis que le guérisseur se charge de la cérémonie… »

« …Différentes méthodes de guérison chamanique peuvent être utilisées selon les cirsconstances. En s’appuyant sur certaines techniques de guérison, un chaman pourra chasser des maladies spécifiques; d’autres techniques serviront à harmoniser les énergies qui circulent dans le corps du client; d’autres encore permettront au chaman d’introduire une force qui aura un effet positif sur le corps et l’esprit du patient… »

Extraits de « Possession et chamanisme » de Bertrand Hell

« …Chamanisme et culte de possession sont placés indubitablement sous le signe d’une efficacité pratique immédiate, palpable… »

« …Universel s’avère, dans les rituels, le recours à des substances ingérées ou inhalées dont la fonction est de signifier l’ouverture du corps et de l’esprit sur le monde invisible… »

« …que le chamanisme ne conjugue ni reflexion théologique éthérée ni exegèse savante. Etre utile! Tout se passe comme si l’imprécision des savoirs, la flexibilité des rites et la faculté d’adaptation des officiants étaient les conditions de l’efficacité des manipulations symboliques entreprises pour réparer le désordre… »

« …Assurément il s’agit de composer, et le désordre fait partie de l’ordre naturel des choses. Les rituels visent clairement à décharger une potentialité destructrice et non à la néantiser stricto sensu… »

« …Dans tous les cultes, la maladie est associée à une élection et le traitement à un parcours initiatique… »