Neochamanisme

Présentation

neochamanisme

« …On utilise le terme « chamanisme » en anthropologie. A l’origine, il servait à décrire les traditions et pratiques spirituelles de différents groupes ethniques de Sibérie, Mongolie, Laponie, et de certaines régions de l’Alaska et du Canada. »
« …On assiste à la renaissance du Chamanisme qui s’est modernisé; d’où le terme de Neochamanisme. De nos jours, la plupart des Occidentaux utilisent le mot chamanisme non pas pour décrire une forme, mais un contenu: il signifie maintenant avoir une relation consciente avec les esprits… »

Extraits de « Chamanisme et constellations familiales » de Daan VAN KAMPENHOUT

 Mes pratiques

Le chamanisme représente pour moi un lien profond avec les forces et les esprits de la Nature. Elles existent et sont présentes pour communiquer avec nous, pour collaborer avec nous, pour nous guider sur notre chemin. Nous y sommes plus ou moins sensibles.

J’ai expérimenté beaucoup de pratiques différentes et le tambour et la voix sont les instruments qui résonnent le plus en moi. Je suis donc à leur service et propose des espaces de :

  • soins au tambour, en savoir plus >>

  • cercles de tambour, en savoir plus >>

  • atelier « Danse avec l’esprit du Bison », en savoir plus >>

  • cérémonies des solstices et equinoxes, en savoir plus >>

  • cérémonie de pleine Lune,

  • ballades dans la nature à la découverte des arbres et des lieux énergétiques, en savoir plus >>

  • accompagnements collectifs « développer ses capacités de guérisseur/se »,
    en savoir plus >>

Mon parcours

J’ai retrouvé une connexion naturelle avec le chamanisme il y a 7 ans grâce à un cercle de tambours. Depuis, les enseignements auprès de différents chamans et cultures m’ont amené à m’ouvrir à d’autres plans et à me découvrir grâce entre autres à Elena MICHETCHKINA, Ulla STRAESSLE & Caty MARI lors de plusieurs stages. Elles m’ont permis d’accéder à d’autres plans, de définir ma posture et d’acquérir des pratiques de guérison.
J’ai également approfondi ma connaissance du chamanisme plus traditionnel en participant à des cérémonies de médecine (tabac, natem, peyotl, cacao,…), et à divers festivals (Trimurti, Bien-être avec soi).
Depuis 4 ans, je me suis engagé sur le chemin rouge (« el camino rojo ») auprès de la familia Enraizarte sous la conduite de Mario M.. J’ai ainsi participé à des huttes de sudation (« Temazkal »), me suis imprégné de chants sacrés (« cantos sagrados ») lors de cérémonies des 4 Tabacs, et j’ai finalisé les 4 quêtes de Vision.

En savoir plus

Livres et films
Chaman
Chamanisme et neochamanisme
Espace de guérison
Esprits
– Valeurs amérindiennes
Tradition samie
‎- Video
Camino rojo
Animal totem