Neochamanisme

Présentation

neochamanisme

« …On utilise le terme « chamanisme » en anthropologie. A l’origine, il servait à décrire les traditions et pratiques spirituelles de différents groupes ethniques de Sibérie, Mongolie, Laponie, et de certaines régions de l’Alaska et du Canada. »
« …On assiste à la renaissance du Chamanisme qui s’est modernisé; d’où le terme de Neochamanisme. De nos jours, la plupart des Occidentaux utilisent le mot chamanisme non pas pour décrire une forme, mais un contenu: il signifie maintenant avoir une relation consciente avec les esprits… »

Extraits de « Chamanisme et constellations familiales » de Daan VAN KAMPENHOUT

 Mes pratiques

Le chamanisme représente pour moi un lien profond avec les forces et les esprits de la Nature. Faisant nous-mêmes partie de la nature, nous sommes ainsi en capacité de communiquer, de collaborer, de nous laisser guider sur notre chemin, chacun y étant plus ou moins sensibles.
Notre apparition sur terre a eu lieu bien après les 3 autres mondes : minéral, végétal et animal. Nous avons ainsi beaucoup à apprendre de nos prédécesseurs.

J’ai expérimenté beaucoup de pratiques différentes et le tambour et la voix sont les instruments qui résonnent le plus en moi. Je suis donc à leur service et propose des espaces de :

Mon parcours

J’ai retrouvé une connexion naturelle avec le chamanisme il y a 7 ans grâce à un cercle de tambours. Depuis, les enseignements auprès de différents chamans et cultures m’ont amené à m’ouvrir à d’autres plans et à me découvrir grâce entre autres à Elena MICHETCHKINA, Ulla STRAESSLE & Caty MARI lors de plusieurs stages. Elles m’ont permis d’accéder à d’autres plans, de définir ma posture et d’acquérir des pratiques de guérison.
J’ai également approfondi ma connaissance du chamanisme plus traditionnel en participant à des cérémonies de médecine (tabac, natem, peyotl, cacao,…), et à divers festivals (Trimurti, Bien-être avec soi).
Depuis 4 ans, je me suis engagé sur le chemin rouge (« el camino rojo ») auprès de la familia Enraizarte sous la conduite de Mario M.. J’ai ainsi participé à des huttes de sudation (« Temazkal »), me suis imprégné de chants sacrés (« cantos sagrados ») lors de cérémonies des 4 Tabacs, et j’ai finalisé mon engagement des 4 quêtes de Vision.

En savoir plus

Animal totem
Camino rojo
Chaman
Chamanisme et neochamanisme
Espace de guérison
Esprits
Livres et films
Tambour
Tradition samie
Valeurs amérindiennes